Comment votre communication augmente-t-elle le nombre de vos clients ? Back to the basics.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
4 novembre 2019
Vous êtes dirigeants de startup ou de PME en quête de visibilité ? Vous souhaitez augmenter le nombre de vos clients ? Vous manquez de temps et vous êtes perdu parmi les nombreux services marketing et communication existants. Inbound marketing, personal branding, naming, design thinking… Comment s’y retrouver? Une seule chose est sûre, sans message efficace et sans identité visuelle originale, vous ne gagnerez pas de nouveaux clients mais pire, vous risquez d’en perdre. Back to the basics !
Be Rock we spice up your message

be focus

Qui est votre client ?

Votre client doit devenir votre meilleur ami. Pour élaborer un message pertinent, il doit être ciblé. Et pour être ciblé, il vous faut parfaitement connaître votre client. Connaissez-vous vraiment bien votre cible ? L’avez-vous suffisamment définie ? Quel est son sexe, son statut socioprofessionnel, son âge, ses hobbies, ses préoccupations … ? Pas si simple ! En marketing, on appelle ça le « persona », moi je parle d’empathie. Ne cherchez pas à séduire tout le monde. Personnalisez votre communication et attirez votre futur client en fonction de ce qu’il est. 

Avant tout, soyez sincère autour de la construction de votre message. Ne communiquez pas sur des valeurs qui ne sont pas les vôtres dans le seul but de séduire. Je ne crois pas qu’une communication basée sur des éléments factices purement tendances puisse fonctionner à long terme. Apprenez à connaître et comprendre ses problématiques, à définir ses maux et mots ! Essayez d’instaurer un climat de confiance et adoptez un langage positif. De cette manière, vous allez pouvoir élaborer un message qui ressemble à votre client, lui apporter ce qu’il recherche, tout en restant fidèle à ce que vous faites et ce que vous êtes. 

be specific

Quel est votre message ?

Qu’est-ce que vous voulez dire ? Quels sont le ou les messages que vous souhaitez faire passer auprès de votre cible ? Quels sont vos arguments ? Que souhaitez-vous apporter à vos clients ?

Le message est une des clés essentielles d’une communication réussie.

Faites prévaloir des tournures positives. Appuyez-vous sur des mots clés. Vous vous adressez à votre cible, vous devez donc partager votre offre avec un vocabulaire qui est le sien. Pensez à ce que vous voulez que vos prospects retiennent de vous.

Votre message doit être court, clair et ciblé. Plus il est concis, plus il aura d’impact.

be different 

Quelle est votre identité visuelle ?

L’identité visuelle participe largement à véhiculer votre message dans un sens ou dans un autre. Pour rappel, elle se compose des éléments graphiques permettant d’identifier immédiatement (en principe !) une marque ou un produit. Votre logo, votre univers coloriel, ça racontent ce que vous êtes et ce que vous faites. L’image est encore plus importante que les mots. 20% des gens se souviennent de ce qu’ils lisent tandis que 80% retiennent ce qu’ils voient. Le positionnement visuel intervient après avoir défini avec clarté le message à diffuser. Le logo y occupe une place essentielle, déterminante. Il est le socle qui permettra aux autres éléments d’être par la suite déclinés. Pensez à la perception que vous voulez donner de vous à vos clients. Regardez ce que font les concurrents, faites-vous un mood board, créez un univers qui ressemble à vos services et vos produits, les couleurs, le style de typo recherché…  N’essayez pas d’être « tendance » par principe, donnez du sens à ce que vous faites.

Soyez différent, vous êtes uniques. 

be everywhere 

Quels sont vos supports ?

Adaptez vos messages et déclinez votre identité visuelle en fonction des supports que vous avez choisi. Soyez présents sur tous les canaux existants susceptibles d’être utilisés par vos clients. Ils sont tous à actionner mais de manière différente. Multipliez et diversifiez vos niveaux d’intervention. Conservez, cependant, une certaine homogénéité des contenus délivrés pour rester identifiable et pour continuer à véhiculer votre message cible. 

Un planning éditorial vous aidera à prévoir en amont quel sujet devra être diffusé à quel moment et sur quel support.

Be connected : Lorsque vous testez vos publications, n’oubliez pas que c’est sur smartphone que l’on se connecte le plus au quotidien (42% de la population française se connecte à internet via un mobile contre 38% pour l’ordinateur et 7% la tablette). 

Les réseaux sociaux : must have

Aujourd’hui, impossible de faire l’impasse des réseaux sociaux pour diffuser ses messages. Ils constituent aujourd’hui, une immense opportunité pour vous de vous faire connaître. Oui, c’est contraignant et oui, il faut de la régularité. Mais, plus vous le faites sérieusement et plus vos posts remontent dans le fil d’actualité, plus vous devenez visible. Et donc, vous touchez plus de clients. 

Privilégiez les petites vidéos au format court notamment pour vos stories, c’est ce qui est le plus consulté.

  • Facebook (35 millions d’utilisateurs actifs en France – chiffres 2019), c’est la communication de proximité par excellence, celle qui vous permet de créer votre communauté de manière soudée et de vous appuyer sur vos meilleurs ambassadeurs. Il y a encore quelques années, il fallait consacrer un important budget publicitaire pour se faire connaître. Aujourd’hui, vous pouvez parler de vous « gratuitement » ou par le biais d’annonces au tarif abordable. Vous pouvez toucher beaucoup de monde. C’est un moyen de communication très rentable. Facilement accessible, vous vous adressez directement à cette immense communauté que sont vos « amis Facebook ». En tant que réseau informel, vous pouvez vous amuser avec des posts courts, directs, accompagnés de petites vidéos racontant votre quotidien. Sans se prendre trop au sérieux, il convient d’animer votre page plusieurs fois par semaine.
  • YouTube**(21 millions de visiteurs actifs par mois – chiffres 2019*), comme vous le savez, la vidéo est le média de prédilection du moment. Privilégiez les formats courts, les vidéos regardées jusqu’au bout sont celles qui remontent le plus. Vous pouvez faire un lien sur YouTube à partir de votre site internet et ainsi créer votre propre chaîne, pour publier vos teasers, créer vos interviews, filmer vos interventions etc. Ça demande quand même un peu de préparation, de l’entraînement, un son correct et du montage. Donc si vous vous sentez suffisamment à l’aise, n’hésitez pas, cela aura toujours plus d’impact qu’un texte. 
  • Instagram et sa « success » story (17 millions d’utilisateurs actifs en France – chiffres 2019*). C’est le lieu qui permet de partager vos posts les plus créatifs. Il s’agit de vous faire connaître à travers votre univers. L’objectif est d’être immédiatement identifiable grâce à votre identité visuelle. Vous choisissez les hashtags les plus populaires pour qualifier votre domaine d’activité et là encore pour toucher votre cible au plus près.
  • LinkedIn (6,8 millions d’utilisateurs actifs en France – chiffres 2019*). Avec ce réseau composé de professionnels, vous vous adressez à votre networking de manière plus formelle que sur Facebook. Vous pouvez avoir un profil perso et/ou une page pro. C’est le bon endroit pour partager des articles intéressants sur votre activité et publier les textes que vous écrivez sur votre blog. C’est aussi l’occasion d’obtenir la reconnaissance de vos pairs. 
  • Twitter (12 millions d’utilisateurs actifs en France – chiffres 2019*) 

Ce réseau est composé de profils très variés aussi bien professionnels que personnels. Il vous permet de fédérer une communauté d’influenceurs.

*Chiffres Harris Interactive. 

Be connected : Les comptes Instagram et Facebook peuvent être reliés, c’est-à-dire que votre post Instagram peut également être dupliqué sur Facebook au moment de sa publication. Pratique ! En revanche, ce type de post est moins bien référencé. Idéalement, il vaut donc mieux adapter chaque post en fonction de son support. D’autre part, la cible étant différente, il est plus pertinent de délivrer un message différent. 

Votre site web : home sweet home

Aujourd’hui, votre site web ne peut plus être une simple vitrine sous prétexte qu’il faut être présent sur le web. C’est votre support phare, celui que vous avez créé pour vous adresser directement à vos clients et à vos prospects. Il convient d’en utiliser pleinement les ressources. Vous allez pouvoir vous exprimer non seulement pour toucher votre cible mais aussi pour obtenir un référencement plus efficace. 

Vous avez bien sûr publié les contenus habituels : accueil, services, produits, contact…

Mais, votre site web peut, ou plutôt doit, également proposer les accès suivants :

  • Blog 

Il est aujourd’hui devenu presqu’aussi incontournable que les réseaux sociaux. Il concerne tous ceux qui disposent d’un site web, aussi bien ceux qui proposent des services que des produits, comme ceux qui sont dans un échange BtoB ou BtoC. En effet, le blog assure votre crédibilité. Avec des articles de qualité destinés à votre cible, vous touchez de nouveaux clients et fidélisez les anciens. Ceux-ci pourront transmettre, à leur tour, ces mêmes contenus, devenant ainsi les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Même si cette raison pourrait être suffisante pour alimenter un blog, elle n’est pas la principale. Si les blogs aujourd’hui se multiplient à vitesse grand V, c’est parce que Google privilégie un contenu long, qualitatif, original, à savoir celui qui n’est pas déjà repris et copié. En résumé, avec un blog, vous êtes mieux référencés. 

Be connected : vous pouvez également publier un « Livre blanc ». Initialement conçu pour encourager un public identifié à la prise de décision sur un sujet donné. Aujourd’hui, il s’est démocratisé pour traiter de thématiques spécifiques auprès d’une cible particulière. Vous pouvez donc utiliser ce support pour traiter des sujets que vous souhaitez partager avec vos clients.

  • Chaîne YouTube

Utilisez YouTube comme votre propre média. En amont, définissez une stratégie claire de contenus basée sur vos messages. Profitez-en pour diffuser vos propres vidéos personnalisées : publicités, tutos, interviews… sans oublier le live. Un vrai booster qui vous donne plus de visibilité tout en vous permettant de vous exprimer avec beaucoup de liberté. Vous créez votre communauté et fidélisez votre audience grâce à ces rendez-vous réguliers.

  • Newsletter 

On ne parle pas ici de spams mais de vraies newsletters que vous avez pris le temps de rédiger avec un contenu de qualité et original. Et oui, l’email, reste le canal préféré des internautes devant les réseaux sociaux. Il crée l’occasion de communiquer sur votre dernier produit ou service, l’ouverture d’une nouvelle boutique ou tout autre event et actu. Vous pouvez également reprendre les articles que vous avez publié sur votre blog. Le mieux étant bien sûr de transmettre un contenu exclusif. Vous vous faites ainsi connaître ou vous vous faites rappeler au bon souvenir de vos prospects et de vos clients par le biais de votre liste de diffusion. Avec des liens sur votre site, elle permet également d’augmenter le trafic sur votre site internet et de mieux vous référencer, donc d’être plus visible. 

Be connected : actionnez vos boutons « call to action », soit « appel à l’action. » Graphiquement identifiable, il propose au visiteur de cliquer dessus s’il souhaite obtenir plus d’informations. L’internaute arrive ensuite sur une « landing page », appelée « page d’atterrissage ». Celle-ci contient généralement un formulaire qui une fois rempli permettra d’accéder au contenu recherché. De cette manière, vous récupérez des éléments précieux sur vos prospects tout en ayant fourni un contenu qui les intéresse. 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

parlez-nous de vos projets

newsletter

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.

votre diagnostic offert

Agence Unity'n'Co nous contacter

Visibilité, efficacité, originalité. 

Quelle est votre communication ?Comment utiliser votre image pour  augmenter le nombre de vos clients ?

30 minutes

Votre stratégie

Votre image

Vos messages

Vos supports

3 étapes

Votre état des lieux

Vos objectifs

Vos actions prioritaires